Loading

Où souhaitez-vous voyager ?

Votre voyage vous mènera sur les plus beaux spots du monde

L’environnement unique du Parc naturel des colonnes de la Léna en Russie

L’environnement unique du Parc naturel des colonnes de la Léna en Russie
Notez cette destination

Situé au centre de la République de Sakha, dans l’est de la Russie, le Parc naturel des colonnes de la Léna abrite des formations géographiques pour le moins originales. Des colonnes de pierre hautes de 100 mètres longent le cours d’eau de la Léna. La formation de ces colonnes s’est facilitée grâce aux températures extrêmes enregistrées dans la région : près de -60 °C en hiver et 40 °C en été. Le site est aussi riche en fossiles, certaines espèces datant même du Cambrien et en panoramas somptueux symboliques de la taïga russe

Le Parc naturel des colonnes de la Léna s’étend sur près de 1 400 000 hectares sur la partie centrale et la rive droite du fleuve Léna. Le site est fréquemment analysé pour des études scientifiques, notamment pour comprendre l’évolution géologique et environnementale de notre planète pendant l’ère du Cambrien, mais aussi pour comprendre quand est apparu le phénomène d’érosion des roches sur un sol comme celui de la région.

Capture Google Maps

Ce sont grâce aux températures très basses que se sont formées ces colonnes de roches cambriennes et de tout les paysages connus, les colonnes de la Léna sont impressionnantes par leur dimension (200 m de hauteur) et leur nombre. Les roches forment une ceinture longeant toutes le fleuve de la Léna (sur 150 m) et elles sont isolées les unes des autres par des ravines profondes. Ce site géologique est étudié par les chercheurs. L’architecture impressionnante du lieu est exceptionnelle et les procédés naturels qui ont agi depuis des millions d’années sur les colonnes font du panorama un lieu unique au monde.

Crédits : Wikimedia Commons

De nombreux squelettes, fossiles végétaux et animaux ont été retrouvés dans ce lieu datant de l’époque cambrienne et permettent d’analyser l’évolution biologique du lieu, mais aussi de l’ensemble de la région à cette période de la Terre : formation de la flore terrestre, apparition de petits animaux à coquilles… Cet endroit fascinant gorgé d’histoire terrestre et tout simplement magnifique est l’un des joyaux de la taïga russe.

Crédits : Wikimedia Commons

Crédits : Katexic Clippings Newsletter Flickr

Crédits : Wikimedia Commons

Crédits : Wikimedia Commons

Crédits : Wikimedia Commons

Crédits : Wikimedia Commons

Source