in

10 activités gratuites (ou presque) à Dubaï

Crédits : iStock
Rate this post

Dubaï, c’est le pays de la démesure, là où Porsche et Ferrari sont des voitures de tous les jours et l’endroit où l’on dépense follement avec extravagance. Dubaï est une destination de luxe ! Mais en général c’est le billet d’avion qui coûte le plus cher. Une fois sur place plein de choses sont à découvrir gratuitement ou pour presque rien. Restauration, animations, shopping et même hébergement sont abordables si on cherche bien. Mais vous pouvez tout de même visiter l’hôtel le plus cher du monde et le seul qui possède 7 étoiles : le Burj-al-Arab ! Voici une liste non exhaustive de 12 choses à faire ou à voir gratuitement à Dubaï !

1/Les fontaines de Dubaï

Le spectacle des fontaines de Dubaï a lieu plusieurs fois par jours aux pieds du Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. Près de 83 000 litres d’eau projetés à 150 m de haut dansent au rythme de musiques diverses. Le spectacle est grandiose et on ne s’en lasse pas. De plus impossible de le manquer, car les fontaines se donnent en spectacle tous les jours à 13 h et 13 h 30 (sauf le vendredi : 13 h 30 et 14 h) et le soir toutes les trente minutes de 18 h à 23h.

2/Dubaï Mall : le plus grand centre commercial du monde

Le Dubai Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques, a ouvert ses portes le . Il couvre au total une surface totale de 1,1 million de m2. Il est le plus grand centre commercial au monde. Situé aux pieds du Burj Khalifa, le Dubaï Mall vous étonnera par sa grandeur ! Vous pourrez y voir un souk consacré au commerce de l’or, un des aquariums les plus grands au monde (33 000 animaux et 85 espèces marines différentes) où nagent des requins, des raies, etc., une patinoire olympique, des parcs d’attractions pour enfants, une cascade de 24 m de haut et bien d’autres choses aussi spectaculaires les unes que les autres.

Wikimedia commons / Diego Delso

3/ Aller à la plage

Il y a une multitude de plages à Dubaï, certaines privées et d’autres gratuites. Pour être plus à l’aise avec votre maillot de bain, privilégiez les plages familiales, en général tchador et bikini cohabitent très bien. Umm Suqeim Beach qui se trouve aux pieds du Burj al-Ara correspond très bien à ces critères.

Pixabay /PublicDomainPictures

4/ Les souks de Deira

Deira est l’un des quartiers du vieux Dubaï. Tout est plus traditionnel et moins futuriste que les gratte-ciel d’à côté. Commencez par le souk d’or, le plus grand au monde et continuez par le souk des épices où règne une odeur délicieuse. Il est également possible de se restaurer pour pas cher et avec des spécialités du coin.

Flickr/Guilhem Vellut

5/ Traverser le Dubaï Creek en bateau-taxi

Les deux quartiers du vieux Dubaï, Deira et Bur Dubaï sont séparés par un bras de mer : le Dubaî Creek. Pour le traverser et rendre d’un quartier à un autre, utilisez un bateau-taxi. L’abra est un bateau en bois traditionnel. Un mode de transport hors du commun et qui vous ne coûtera qu’un dirham (soit 25 cts d’euro). Profitez-en pour admirer le coucher du soleil qui est remarquable.

Wikimedia commons / yeowatzup

6/ Le Dubaï Museum

Quand vous vous aventurerez dans le musée de Dubaï, hébergé dans le fort d’Al Fahidi (le plus ancien fort de notre patrimoine, érigé en 1787), vous serez submergé par des expositions colorées qui dépeignent la vie quotidienne de l’époque précédant la découverte des gisements de pétrole dans les années 1960. S’y trouve également une exposition sur la pêche en plongée des huîtres perlières, avec des appareils de mesure, de pesée et des tamis utilisés par les marchands. Vous aurez la possibilité d’observer des objets issus de diverses fouilles archéologiques et datés du troisième millénaire avant Jésus-Christ. L’entrée n’est pas gratuite, mais presque : 3 dirhams (soit 70 cts d’euro).

Wikimedia commons / Chris T Cooper

7/ Le souk de Bur Dubaï

Pour rapporter un petit souvenir chez soi, le souk de Bur Dubaï est l’endroit qu’il vous faut ! L’endroit est agréable à visiter bien que le vendeur se montre parfois insistant.

Wikimedia commons / Imre Solt

8/ La maison du Sheikh Saeed al-Maktoum

Le Sheikh Saaed al-Maktoum est l’ancien émir de Dubaï (1921-1958) et grand-père de l’émir actuel. Son ancienne maison, construite en 1896 a été transformée en musée retraçant l’histoire de Dubaï avant l’ère pétrolière. Construite en 1896, la demeure a été transformée en musée présentant une collection fascinante de photographies historiques, de pièces de monnaie, de tampons et de documents qui retracent l’Histoire de Dubaï. Les tours assurent une climatisation naturelle et offrent un aperçu de l’architecture traditionnelle, une fenêtre sur le passé de Dubaï, tandis que la vue panoramique sur les gratte-ciel de Dubaï depuis le dernier étage transforme la visite en un voyage dans le temps. L’entrée est à 2 dirhams (soit 50 cts d’euros).

Wikimedia commons/Diego Delso

9/ Les villages des traditions et de la pêche

Sur les bords du Dubaï Creek, on peut visiter Heritage Village, là où se trouve les villages de traditions et Diving Village où on vous contera et expliquera la pêche à la perle qui était l’activité principale de la région au début du siècle. L’accès est gratuit et plein d’activités traditionnelles vous y attendent.

Wikimedia commons / Ijanderson977

10/ La mosquée de Jumeirah

On ne peut pas quitter Dubaï sans avoir visité de mosquée ! La mosquée Jumeirah est la seule ouverte aux non-musulmans. Attention il faut bien arriver à l’heure, car le guide commence à 10 h sa visite, ensuite il n’est plus possible de pénétrer dans l’édifice. Vous apprendrez pleins de choses sur l’islam, comment les musulmans prient, etc., et tout ça dans une perspective ouverte et pédagogique !

Wikipedia/Vicharam

Source